Quel masque chirurgical privilégier pour les enfants ?

La crise sanitaire a bouleversé nos modes de vie avec notamment le port du masque qui s’est invité dans notre quotidien. Pour les enfants, porter le masque toute la journée n’est pas chose facile, surtout si celui-ci n’est pas de bonne taille. Pourquoi les enfants doivent-ils porter le masque ? Comment trouver un masque adapté à votre enfant ? Quels sont les différents types de masques existants ?

À quoi ça sert de porter un masque contre le coronavirus ?

Le port du masque permet aussi bien aux adultes, qu’aux enfants d’éviter de contracter des virus, tel que celui de la grippe ou de la Covid-19. Le masque sert également à protéger les autres de nous si nous sommes nous-mêmes malade. Ainsi, si vous présentez des signes d’infection respiratoire ou si semblez malade, vous devez porter un masque pour éviter de contaminer les autres.

Le coronavirus se transmet de la même manière que la grippe par voie aérienne et par contacts rapprochés entre personne. Tout comme les adultes, les enfants peuvent aussi être contaminés par la Covid-19. Le masque est donc pour eux un excellent moyen de protection.

Les écoles sont des lieux publics à fort taux de propagation. Les classes rassemblent plusieurs élèves qui ont quotidiennement des contacts physiques rapprochés. Les chances de contamination si l’un d’entre eux est malade sont très élevées. Les enfants infectées peuvent à leur tour contaminer leurs parents et ainsi de suite. Le port du masque permet non seulement de protéger les enfants, mais aussi d’éviter la création d’énormes foyers de propagation.

Quelles sont les dispositions qui s’appliquent aux enfants ?

Le port du masque chez les enfants à partir de 6 ans est obligatoire à l’école. Ainsi, tous les élèves à partir de 6 ans sont tenus de porter un masque chirurgical ou en tissu de catégorie 1. Les masques faits maison (artisanal) ou en tissu de catégorie 2 ne sont pas acceptés dans les écoles élémentaires, collèges et lycées.

À partir de 11 ans, le masque est obligatoire dans les lieux publics clos (transports en commun, cinémas, commerces, gymnases…).

Pour les enfants de moins de 2 ans et ceux de moins de 6 ans, le port du masque n’est pas conseillé, car cela peut être dangereux et les exposer à des risques d’étouffement.

Quels sont les différents types de masques conseillés aux enfants ?

 

Les masques en tissu

Ce sont des masques barrière qui protègent aussi bien le porteur, que son entourage en évitant la propagation du virus. Il en existe 2 catégories, à savoir les masques en tissu de catégorie 1 qui sont recommandés ainsi que ceux de la catégorie 2. Ce sont des masques lavables qui peuvent être réutilisés.

Les masques chirurgicaux

Les masques chirurgicaux, également appelés masques médicaux, ont quant eux une durée de vie limitée. Ils sont à usage unique. Leur temps d’utilisation est estimé entre 4 et 8 heures. Après ce délai, il faut les changer afin de garantir la protection et la santé des enfants. Il existe des formats enfants adaptés aux visages des plus petits. Les masques chirurgicaux sont particulièrement à privilégier pour les personnes à risque.

Les masques FFP2

Ce sont les masques les plus plébiscités. Ils protègent les porteurs de l’inhalation des gouttelettes et des agents infectieux qui sont transmissibles par voie aérienne.

Avant de porter n’importe quel type de masque, il faut se laver les mains avec du gel hydroalcoolique ou de l’eau et du savon ou d’utiliser. Il par ailleurs important d’apprendre les bons gestes aux enfants, à savoir se laver régulièrement les mains et ne pas toucher constamment le masque porté.