Le sommeil est une activité métabolique commune aux êtres vivants. Chez l’être humain, il peut être accompagné par certains troubles caractéristiques comme le ronflement. Bien que les avis divergent sur la nature du ronflement, il est évident que le bruit occasionné peut être gênant. De ce fait, il peut être nécessaire d’y adapter un traitement adéquat. L’orthodontie constitue une nouvelle voie de traitement pour le ronflement au cours du sommeil. L’orthodontie est-elle un traitement efficace, efficient ou une simple voie de soulagement contre le ronflement ? Nous vous donnons toutes les indications sur ce traitement inédit du ronflement.
Pourquoi ronflez-vous ?
Pour analyser l’efficacité du traitement de l’orthodontie, il est nécessaire de comprendre les raisons pour lesquelles vous ronflez. En effet, lors du sommeil, les cavités respiratoires favorisent la circulation de l’air afin de continuer l’activité respiratoire. Cependant, certaines positions induisent un rétrécissement des voies respiratoires. Ainsi, l’air peut résonner dans les tissus lors de son passage dans les cavités en provoquant ainsi le bruit gênant. Ce bruit est aussi accentué lorsque le corps est allongé sur le dos ou en cas de grande fatigue. Il est nécessaire de traiter ces ronflements, car, dans certains cas, ils peuvent provoquer des arrêts respiratoires par épuisement des muscles : c’est l’apnée du sommeil. En outre, réaliser une orthodontie pour adulte s’impose comme une méthode efficace pour prévenir cette problématique qui peut être mortelle.
L’orthodontie et le ronflement
L’orthodontie représente une spécialité de la chirurgie dentaire qui s’emploie à corriger le mauvais alignement dentaire ou tout problème y relatif. Contrairement à l’opinion commune, le ronflement peut avoir des origines dans la malformation dentaire. En général, pour que le traitement soit efficace, il est nécessaire de diagnostiquer tôt les symptômes chez l’enfant. Une mauvaise maturation des dents peut déformer la mâchoire de l’enfant ou de l’adulte. En conséquence, lors du repos, la respiration buccale peut être difficile.
Par ailleurs, il est établi que lorsque la ventilation nasale est insuffisante, le maxillaire supérieur suit un mauvais développement. Ce rapport démontre alors que l’orthodontie peut contribuer à une meilleure ventilation nasale pour empêcher le ronflement. Retenez aussi que les personnes qui présentent une malformation dentaire sont souvent obligées de trouver des positions inédites pour respirer en dormant. Ceci justifie le retrait du menton lors du sommeil ou le fait de garder la bouche ouverte en dormant. Ces positions sont caractéristiques du ronflement.
Au-delà, il existe aussi des cas ou la langue peut se présenter un peu plus grosse que la norme. Cette anomalie entraine inévitablement le ronflement, car l’individu est obligé de garder la bouche ouverte et d’adopter un positionnement dégagé pour sa tête. Le cas échéant, l’orthodontie peut également être un correctif pour l’atrophie de la cavité buccale. Cette solution permet d’aérer la trachée afin d’empêcher le ronflement.
Les appareils d’orthodontie pour un traitement avancé
L’orthodontie ne se fonde pas seulement sur un traitement chirurgical. Dans certaines situations, il est nécessaire de corriger le ronflement dans les meilleurs délais afin d’éviter l’apnée plus grave. Dans cette dynamique, votre orthodontiste est le meilleur spécialiste pour déterminer le type d’orthèses d’avancée mandibulaire qui vous convient. Ces appareils sur mesure peuvent corriger votre dentition pour remédier au ronflement. L’efficacité des prothèses CPAP ou le klearway confectionnés par les orthodontistes est sans pareil. Leur action est durable et les résultats sont rapides lorsqu’il est clairement établi le type de malformation à l’origine du ronflement chez le patient.
Par ailleurs, gardez aussi à l’esprit que le ronflement peut avoir d’autres causes comme un trouble psychique ou une malformation des voies respiratoires. Ces genres de cas nécessitent plus une chirurgie ou un traitement psychologique. Dans l’idéal, il est toujours préférable de privilégier la voie de l’orthodontie avant de se diriger vers les autres spécialistes, car les malformations dentaires sont les causes majeures les plus répandues.