À chaque changement de saison, notre corps doit s’adapter à un nouvel environnement. Le changement de luminosité, de température et de rythme occasionne un petit bouleversement intérieur. Pour l’aider à s’adapter, il est parfois conseillé de faire une cure pour lui apporter tous les nutriments dont il a besoin : vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, protéines… Néanmoins, elles ne sont pas à prendre à la légère et il est indispensable de prendre plusieurs choses en considération.
Souffrez-vous de carences ?
Il est inutile de commencer une cure si vous n’en manifestez pas le besoin. Elles sont avant tout destinées à combler un manque de nutriments. Il est donc important de faire le bilan de ses carences en se renseignant directement auprès des professionnels de la nutrition comme sur le site du laboratoire Lescuyer par exemple ou tout simplement en prenant rendez-vous chez votre médecin qui vous prescrira alors une prise de sang.
Préférez les produits naturels
Les cures ne sont pas des traitements médicamenteux à proprement parler. C’est une forme de médecine douce qui sert davantage à prévenir, à se renforcer qu’à guérir. Privilégiez donc les solutions les plus naturelles possible à savoir celles à base de fruits, de légumes, de plantes ou de racines. Non seulement elles sont plus douces, mais elles présentent moins de risques et de contre-indications.
Respectez les doses
Par définition, une cure est un traitement qui doit rester temporaire. Elles sont faites pour vous apporter des résultats visibles en un minimum de temps. Il est donc important de respecter à la fois les doses indiquées sur l’emballage et de ne pas dépasser le temps du traitement. En effet, elles sont censées vous apporter des nutriments au moment où vous en manquez. Une fois la cure terminée, il est déconseillé de les renouveler sans l’avis d’un professionnel au risque de bouleverser votre équilibre.