Quel est le rôle d’un orthodontiste ?

Quel est le rôle d’un orthodontiste ?

Les orthodontistes sont des dentistes qui ont suivi une formation spécialisée pour devenir “dentiste spécialiste en orthodontie”. L’orthodontie fait partie de l’une des branches les plus populaires de la dentisterie. Ceci est généralement lié exclusivement à la position des dents, mais l’orthodontiste s’occupe de bien plus que cela.

Fonctions d’un orthodontiste

Les orthodontistes sont des spécialistes de la résolution de problèmes de dents serrées, de morsures croisées, de dents ou de dents saillantes, entre autres.

Un bon professionnel du domaine doit remplir les fonctions ci-dessous :

Capacité à résoudre des problèmes dentaires

Un orthodontiste doit avoir les connaissances nécessaires pour résoudre les problèmes de santé bucco-dentaire, ainsi que concernant le positionnement et la forme des dents. Pour cela, il doit :

  • Connaître parfaitement l’anatomie du crâne et tous les aspects liés au visage et aux dents.
  • Avoir une connaissance claire de l’origine de chacune des conditions.
  • Être attentif aux nouvelles techniques pour entretenir le soin de la bouche.

Avoir des connaissances sur le crâne, le visage et les dents

Ceci est essentiel pour tout orthodontiste. En connaissant l’anatomie de l’ensemble de la tête, ils déterminent la gravité du cas et analysent les solutions possibles.

La morphologie du crâne est un élément fondamental de votre mâchoire, ainsi que les différents os qui le composent. Ce peuvent être les agents responsables de la pathologie dentaire dont vous souffrez.

De cette manière, il vous sera plus facile de déterminer s’il est possible de résoudre le cas avec des appareils orthodontiques ou si une chirurgie maxillo-faciale est nécessaire. C’est l’une des fonctions d’un orthodontiste.

Diagnostiquer tôt

En plus de corriger les problèmes, un spécialiste peut détecter des anomalies dans le développement et la croissance des dents.

Cela s’applique principalement aux bébés, aux enfants lorsqu’ils commencent à changer de dents et aux adultes lorsque les dents de sagesse apparaissent.

Connaître les techniques et procédures appropriées pour chaque cas

Il existe différents traitements pour traiter les déformations et le mauvais positionnement des dents et de la mâchoire. L’orthodontiste doit savoir quand et comment les réaliser en fonction des connaissances acquises au cours de ses années d’études.

Traitement des cas les plus courants de sa branche

Dans son quotidien, l’orthodontiste est amené à traiter des cas qu’il rencontre très couramment. Pour cela, il doit maîtriser différents appareils : ceux-ci peuvent être fixes ou amovibles. Sa fonction principale est de placer les dents dans la position correspondante.

Appareil dentaire

C’est l’un des gadgets les plus populaires. Ils sont constitués d’un système de bandes, de fils et de supports. Les bandes sont placées autour de certaines dents et utilisées pour ancrer l’appareil.

Retenues d’espace fixe

Ceux-ci sont utilisés au cas où un bébé perdrait une dent prématurément. Le dispositif de retenue est placé pour garder l’espace ouvert jusqu’à ce que la dent permanente commence à faire saillie.

Aligneurs

Ils sont pratiquement invisibles, ce qui en fait une alternative très populaire en orthodontie adulte. Vous devez les retirer chaque fois que vous allez manger, vous brosser les dents et utiliser le fil dentaire.

Accolades de repositionnement mandibulaire

Également appelées attelles ou attelles de positionnement de la mâchoire. Ils sont généralement placés dans les mâchoires supérieure et inférieure pour aider la mandibule à se fermer progressivement correctement.

Dispositifs de retenue amovibles

Sa base s’adapte au toit de la bouche et sert à empêcher les dents de revenir à leur position initiale après une intervention.

Conclusion

L’orthodontie pourrait être la solution à vos problèmes de positionnement dentaire et d’esthétique et vous donner un beau sourire naturel. Maintenant que vous connaissez les fonctions d’un orthodontiste, vous pouvez lui rendre visite si vous remarquez un changement dans l’alignement de vos dents.