Quelle literie choisir pour votre enfant ?

Quelle literie choisir pour votre enfant ?

Le sommeil et le développement d’un enfant sont tributaires l’un de l’autre. Pour que votre enfant vive des nuits paisibles et calmes, il est important que vous lui choisissiez une literie adaptée à son âge et à sa morphologie. Son matelas doit fournir un soutien optimal à sa tête et à sa colonne vertébrale. La taille du lit, la technologie utilisée pour le matelas, la densité du couchage, etc. Tous ces critères doivent être évalués un à un avant de choisir la literie de votre enfant. Dans les lignes qui suivent, découvrez nos conseils pour trouver le meilleur lit pour votre bout de chou.

Différentes sortes de lit 

Il existe plusieurs types de lit pour enfant. Votre choix dépend de l’espace disponible au sein de la chambre du petit ainsi que de sa taille. Si votre enfant est déjà en âge de recevoir des amis à la maison, vous pouvez utiliser un canapé convertible 2 placesCe mobilier multifonction sert de couchage pouvant accueillir deux personnes, lors des soirées pyjamas. Il peut également servir d’assise confortable pour les séances de lecture.

Si vous avez un enfant en bas âge, vous pouvez privilégier les lits évolutifs. Ces mobiliers accompagnent votre enfant dès la naissance jusqu’à la préadolescence.

Pour le matelas, la taille standard est de 90×190 ; 90×200 ; 140×900. Si votre enfant dort sur un lit sans barreaux, il faut utiliser un matelas assez spacieux, pour qu’il puisse bouger librement sans risquer de tomber.

Pour être épanouie, votre enfant doit dormir sur un lit confortable. Il est donc important de choisir un mobilier qui répond parfaitement aux besoins de confort de votre bout de chou.

 

Différentes sortes de matelas 

Tout comme les lits, il existe également plusieurs types de matelas pour enfant. Votre choix doit être fait avec précaution, car votre petit va garder cet équipement pendant plusieurs années. De surcroît, le couchage tient une place importante dans le développement de son ossature. Le matelas est également le garant de son confort de sommeil. Il est inutile de rappeler que le manque de sommeil engendre de nombreux effets négatifs sur le développement de l’enfant.

  • Le matelas en latex

Le latex est une matière naturelle. Il est hypoallergénique, surtout si vous optez pour le latex 100% naturel. Ce matelas a également l’avantage d’être bien ventilé, car il est composé d’alvéoles perforées. Un matelas en latex disposant d’une densité de 70kg/m3 est l’idéal pour un enfant mesurant entre 1m20 et 1m60.

  • Le matelas en mousse

La mousse polyuréthane est considérée comme les entrées en gamme quand on parle de matelas. Si vous avez un enfant qui a entre 0 et 1 ans, ce type de matelas peut convenir. Ces matelas sont accessibles et abordables, mais ils ont une durée de vie moins importante que les autres modèles. Les matelas en mousse mémoire de forme sont considérés comme des couchages haut de gamme. Ils sont même préconisés pour les personnes souffrant de lombalgies et cervicalgies. Néanmoins, ils ne conviennent pas aux enfants, le fait qu’ils épousent la forme du corps peut empêcher l’enfant de se développer correctement.

  • Le matelas à ressorts

Les matelas à ressorts ensachés présentent les mêmes caractéristiques que le matelas en latex. Ils ont une excellente fermeté et sont bien ventilés. De surcroît, ils présentent un excellent rapport qualité-prix. Cependant, il est bien connu que les enfants sautent sur leurs lits. Avec le temps, le matelas peut finir par faire du bruit. Ce n’est donc pas le garnissage idéal pour un matelas d’enfant.

Entre les trois technologies, la meilleure option reste le matelas en latex. Et plus précisément, les matelas en latex naturel.

Bref, quand vous aménagez la chambre de votre enfant, optez pour des mobiliers de qualité. Il faut choisir un canapé confortable (pour ses séances de lecture), un lit adapté à sa morphologie et un matelas de qualité.