Une société ne progresse pas si l’état global de la santé publique reste insatisfaisant. C’est un constat que l’on fait à l’échelle mondiale. Les pays les plus développés, ceux qui s’enrichissent au fil des années, sont ceux dans lesquels la santé est une préoccupation et où les médecins et autres chirurgiens progressent. En effet ce sont des contrées dans lesquelles on finance la recherche médicale, mais aussi la technologie.
Les progrès de la médecine de proximité
Aujourd’hui les praticiens ont plus de connaissances sur le corps humains et sur les différentes affections qui peuvent lui nuire. Ils ont donc des réponses plus adaptées, encore faut-il qu’ils puissent aussi avoir les moyens de les guérir. De ce point de vue là, les avancées sont rapides, de même que pour ce qui concerne les diagnostics. Les laboratoires imaginent des vaccins et des médicaments, quant aux industriels ils imaginent des machines plus puissantes et plus précises. Désormais le télédiagnostic médical est devenu possible parce que les outils adaptés ont été mis entre les mains des médecins. Cela facilite grandement le transfert sécurisé des données et donc les soins.
De nombreux progrès restent à faire
Or, plus on avance, plus on a conscience de ce qui nous fait défaut, et dans le domaine de la santé comme dans tant d’autres c’est le cas aujourd’hui. Du côté des patients, on souhaiterait pouvoir être pris en charge plus vite et plus facilement, et du côté des médecins, on aimerait pouvoir soigner plus rapidement et plus effacement. Comme nous vivons dans un des pays au monde où la santé publique est une affaire d’État, on a la chance d’avoir l’espoir que les progrès en ce sens vont se poursuivre dans les années à venir, pour que des maladies graves qui tuent encore puissent un jour être vaincues. Il faut pour cela des financements mais aussi du temps.