Tout automobiliste doit posséder un éthylotest dans son véhicule. Celui-ci doit être aux normes et en bon état de fonctionnement. Deux appareils sont disponibles sur le marché, l’éthylotest jetable à usage unique et celui électronique réutilisable. Le premier se trouve en pharmacie, grande surface, station service. Le deuxième plus onéreux coûte une centaine d’euros, mais vous devez absolument avoir un éthylotest dans votre voiture.
L’éthylotest pour s’auto contrôler
Cet appareil protège le conducteur, lui évite de prendre le volant en état d’ébriété.
- L’éthylotest chimique coûte entre un et deux euros, ce tout petit prix vous permet d’éviter les sanctions, un retrait de point, un accident.
- Il est conseillé d’avoir deux éthylotests dans votre voiture afin d’en avoir toujours un sous la main.
- Il est bon de rappeler que le taux d’alcoolémie dans le sang continue d’augmenter durant 15 à 30 minutes après le dernier verre si l’on est à jeun et pendant 30 minutes à une heure si l’on a mangé.
- Il est donc important d’effectuer un test une heure après avoir consommé de l’alcool et avant de prendre le volant.
Nécessaire à l’auto-dépistage
La sécurité routière considère que l’éthylotest est un excellent moyen de savoir si l’on peut prendre la route notamment dans le cadre de l’autocontrôle. On rappelle que depuis le premier juillet, la limite d’alcool dans le sang est de , grammes pour les jeunes conducteurs en période probatoire. L’alcootest ou l’éthylotest a été inventé dans les années 50 afin de mieux protéger les automobilistes des effets néfastes de l’alcool au volant. L’éthylotest électronique permet plusieurs utilisations sous réserve qu’il soit régulièrement contrôlé. Contrairement à l’éthylotest chimique, il donne une valeur chiffrée du taux d’alcool dans le sang de la personne testée. L’éthylotest chimique sera quant à lui moins précis. L’alcool tue, il est donc essentiel de s’auto contrôler avant de prendre son véhicule, c’est une question de bon sens.