Quand aller chez l’orthodontiste quand on est adulte ?

Bien que la plupart du temps, nous associions l’orthodontie à l’adolescence, ses prestations peuvent également convenir pour résoudre les problèmes bucco-dentaires des adultes. Les raisons qui conduisent à la mise en place d’une orthodontie sont variées et, en réalité, ne diffèrent pas trop entre les adultes et les enfants. Dans ce guide, vous trouverez les raisons pour lesquelles il faut se rendre chez l’orthodontiste lorsqu’on est adulte.

Quand l’orthodontie est-elle nécessaire pour les adultes ?

Il existe trois types de patients adultes qui visitent dans un cabinet d’orthodontie. En premier lieu, figure ceux qui pendant leur enfance ou leur adolescence ont eu besoin d’orthodontie, mais qui n’ont pas pu être traités auparavant pour diverses raisons. Ensuite, il y a des personnes qui ont déjà eu recours à l’ orthodontie Paris lorsqu’ils étaient plus jeunes. Ce type de profil souffre généralement de rechute, un problème dérivé du fait de ne pas porter d’appareil de rétention après le traitement orthodontique. En dernière position viennent des personnes qui n’ont pas connu l’orthodontiste étant jeune, mais qui en ont besoin à l’âge adulte. Cela s’explique par exemple par la réduction de l’espacement des dents après l’apparition des dents de sagesse, créant ainsi un encombrement.

Par ailleurs, l’orthodontie pour adultes permet de traiter de nombreuses pathologies telles que l’encombrement, l’occlusion, la protrusion, la surocclusion, l’occlusion croisée et les dents manquantes, entre autres. Si vous vous retrouvez dans l’un ou l’autre de ces cas, vous devez alors vous rendre chez l’orthodontiste.

Allez chez l’orthodontiste lorsque vous avez des problèmes dentaires

Il peut y avoir divers troubles au niveau de votre bouche qui rendent un traitement orthodontique nécessaire. Les plus importantes sont exposées comme suit.

L’encombrement des dents

L’accumulation des dents dans un espace très réduit est l’une des principales causes qui conduisent à l’orthodontie. Chez la plupart des adultes, il est nécessaire d’extraire certaines dents pour créer l’espace nécessaire à un alignement correct.

Espacement entre les dents

Cela peut être dû au fait que la mâchoire est plus grande que d’habitude ou que les dents sont plus petites que la moyenne. Dans ce cas, il est indispensable de consulter l’orthodontiste pour y remédier.

L’affaissement de la mâchoire inférieure

Ici, les dents supérieures sont excessivement saillantes. L’aide d’un orthodontiste est nécessaire pour le traitement.

Déviation de la ligne médiane

Ici, les dents supérieures ne s’alignent pas sur les dents inférieures. Cela peut entraîner de graves problèmes de mastication des aliments.

Autres raisons de consulter l’orthodontiste à l’âge adulte ?

À l’âge adulte, vous devez consulter l’orthodontiste pour bien d’autres raisons.

Éviter de graves problèmes

Le fait d’avoir des dents mal positionnées, encombrées ou surchargées rend difficile leur nettoyage quotidien. Il y a donc une plus grande probabilité d’accumulation de plaque et de nourriture entre les dents. Cela expose la bouche et les dents à de graves pathologies qui peuvent éventuellement conduire à la carie dentaire. C’est pourquoi le traitement orthodontique pour adultes sert de prévention, c’est-à-dire qu’en ayant les dents bien positionnées, vous améliorez votre hygiène bucco-dentaire. Ainsi, vous évitez :

  • les caries dentaires,
  • la perte de graisse et d’os,
  • l’usure irrégulière de l’émail des dents,
  • la douleur de l’ATM (ou gêne chronique du visage).

Il est alors indispensable de se rendre chez l’orthodontiste pour jouir des traitements orthodontiques.

Éviter d’autres problèmes de santé

Les problèmes de bouche peuvent s’imbriquer à d’autres problèmes de santé. Dans ce sens, vous pouvez souffrir de maux de tête ou d’oreilles qui peuvent être corrigés par un positionnement correct des os et/ou des dents.

Un autre problème, digestif dans ce cas, peut être lié à une mauvaise occlusion, car il peut signifier que les aliments ne sont pas correctement mâchés. Cela peut entraîner des problèmes gastro-intestinaux.

En somme, à l’âge adulte, vous devez vous rendre chez l’orthodontiste lorsque vous voulez éviter des problèmes dentaires et des problèmes de santé en général.