L’électroménager a été une très grande révolution pour la seconde moitié du XXe siècle. Beaucoup d’historiens et de sociologues estiment qu’elle a largement participé à la libération de la femme en les déchargeant d’une tâche qui leur incombait systématiquement dans l’organisation des ménages. Pour autant, les fabricants ne se sont pas arrêtés à cette première victoire et de nombreuses innovations continuent d’améliorer notre quotidien grâce à l’électroménager.
L’électroménager connecté
L’une des dernières inventions les plus importantes dans le secteur de l’électroménager, c’est sans doute l’apparition des appareils connectés. Grâce à ces nouvelles technologies de domotique, notre électroménager devient de plus en plus intelligent et nous soulage des dernières obligations que la gestion d’un ménage nous imposait.
L’exemple le plus parlant et le plus connu de l’usage de la domotique dans le secteur des appareils électroménagers, c’est celui du réfrigérateur connecté. Il est relié en permanence à un site de commandes en ligne et enregistre vos préférences pour commander de la nourriture dès que vous venez à manquer de quelque chose. Vous n’avez donc plus rien à faire à part attendre le livreur.
L’électroménager pour les petites surfaces
La question de l’électroménager pour les petites surfaces était l’un des derniers défis à relever pour les constructeurs. Effectivement, les prix des loyers et du mètre carré sont désormais si élevés que les Français vivent dans des espaces de plus en plus petits. Résultat, ils ne pouvaient pas bénéficier des avantages d’un équipement de qualité.
Heureusement, plusieurs constructeurs ont imaginé des appareils de petite taille, comme un lave-vaisselle de la taille d’un égouttoir classique et qui permet d’économiser de l’eau. Il y a également des modèles de lave-linge qui fonctionnent en activant une pédale avec le pied et permettent de laver deux kilos de linge en 5 minutes sans utiliser d’électricité.
Des appareils de plus en plus économes
Enfin, il y a une innovation qu’il faut noter, même si elle est plus discrète. Les constructeurs veillent à ce qu’elle progresse en permanence : c’est évidemment la question de l’écologie. En matière d’électroménager, elle va presque toujours de pair avec la question de l’économie et cela arrange évidemment tout le monde.
Depuis plusieurs années, les constructeurs multiplient les efforts pour proposer des appareils électroménagers de plus en plus performants, mais aussi de moins en moins énergivores. Ces appareils essayent également de consommer le moins d’eau possible, tout en proposant une plus grande durée de vie. Une innovation discrète, mais absolument essentielle.