Le gazon synthétique, un choix écologique

Le gazon synthétique, un choix écologique

Avec d’importantes économies d’eau et de faibles besoins d’entretien, la vente de gazon artificiel est de plus en plus promue comme substitut du gazon naturel dans les terrains de sport, les jardins et les aires de loisirs en plein air. Cependant, la question demeure de savoir s’il s’agit ou non d’une alternative écologique au gazon naturel.

Quelle est exactement la fibre du gazon synthétique ?

La fibre du gazon artificiel est la partie que vous voyez et touchez du gazon artificiel, celle qui simule les feuilles du gazon. Le matériau pour sa fabrication est généralement du polyéthylène et tissé à la base d’un gazon synthétique (récemment, le polyéthylène est davantage utilisé).

La plupart des modèles de pelouse artificielle ont deux types de fibres, celle haute et celle de remplissage. Le haut simule les brins d’herbe tandis que le mastic (qui remplace le sable de silicium utilisé dans les anciennes herbes artificielles) sert à aider et à maintenir la haute teneur en fibres.

Avantages du gazon artificiel

  • Son aspect réaliste et son toucher n’ont rien à envier au gazon naturel : faites le test et demandez à vos invités.
  • Économique et durable : il permet de grandes économies d’eau et ne nécessite pas d’engrais, de pesticides, ou tout autre produit chimique.
  • Installez-le dans n’importe quel espace et surface : jardins, terrasses, bureaux, chambres, même sur les murs. Vous avez des possibilités et des combinaisons infinies qui font de ce coin de votre maison votre endroit préféré pour vous détendre ou passer du temps avec la famille.
  • Durabilité : conservez votre pelouse artificielle pendant des années. Pour que cela se produise avec du gazon naturel, cela signifierait des coûts élevés en temps et en argent, et même le recours à un professionnel spécialisé dans son entretien.
  • Grande capacité de drainage et résistant aux intempéries : si vous aviez pensé à le placer près d’une piscine, ne vous inquiétez pas, il est parfaitement préparé pour cela. Et, en plus, il est antidérapant.

Raisons écologiques d’installer du gazon artificiel

Ci-dessous, on vous montre quelques raisons écologiques pour lesquelles l’installation de gazon artificiel partout en France est une bonne idée.

Moins de consommation d’eau

L’eau est une ressource rare et, dans les zones sèches comme la côte méditerranéenne, où il y a peu de précipitations tout au long de l’année, avoir du gazon naturel peut augmenter votre consommation d’eau jusqu’à 50%.

Avec le gazon artificiel, vous pouvez réduire la consommation d’eau de plus de 70% par rapport à une maison avec un jardin naturel, car il n’est utilisé qu’occasionnellement pour enlever la poussière, la saleté et rafraîchir la surface.

Réduction des émissions de carbone

Selon diverses études, tondre le gazon naturel implique une consommation d’énergie qui augmente les émissions de carbone et, de plus, les engrais et les pesticides ont un impact sur l’effet de serre 300 fois supérieur au CO2.

De son côté, le gazon synthétique nécessite moins d’entretien ou ces produits toxiques pour avoir un aspect vert et frais, ce qui réduit considérablement l’empreinte carbone.

Sans entretien

Avec le gazon artificiel, vous n’avez pas besoin d’utiliser la tondeuse ou le souffleur de feuilles tous les jours pour garder votre surface intacte, vous n’avez qu’à le brosser une fois par semaine pour maintenir les fibres droites. Il suffit de le faire avec une brosse dure comme si vous balayiez le sol de votre maison.

Recyclage

Une autre raison pour laquelle l’installation de pelouse synthétique est une bonne option est qu’ils ont une longue durée de vie, jusqu’à 25 ans en parfait état. De plus, de nombreuses options synthétiques sont fabriquées à partir de matériaux recyclés, et la cuisson peut également être fondue pour fabriquer de nouveaux produits.