Quel métal choisir pour son bijou ?

Quel métal choisir pour son bijou ?

Chaque métal possède des propriétés uniques. Aucun métal n’est resistant de la même façon, et ses forces et faiblesses varient en fonction de ce à quoi il est exposé. Par exemple, certains métaux sont resistants à l’eau mais pas au soleil, à la lumière mais pas à la casse. Nous vous proposons un tour des matériaux les plus courants pour que vous puissiez faire votre choix.

L’or et l’argent, des métaux précieux à la resistance variable.

Les bijoux en plaqué or

Sans aucun doute, l’or est l’un des métaux les plus resistants dans la catégorie des matériaux précieux. Les bijoux en plaqué or traversent le temps plutôt bien. Plus l’or est pur, plus le matériau a des chances de resister dans le temps. Les plaquages or également sont souvent faits d’alliage relativement forts.

L’or est un métal tout à fait interessant, il peut se refondre et ainsi donner à un bijou une nouvelle vie, sous une forme totalement originale. De plus, il peut s’agrandir ou se réduire dans un atelier de transformation de bijou. Pour nettoyer l’or, rien de plus simple : emparez-vous de la première brosse à poils souples que vous trouvez, versez un peu d’alcool dessus (le bicarbonate de soude fonctionne aussi très bien), et frottez délicatement le métal jusqu’à ce qu’il retrouve son éclat d’antan.

Les bijoux en argent

Dans les métaux précieux, l’argent ne fait pas pâle figure. C’est un métal souvent associé à la lune, à la nuit. Si l’or rappelle le soleil, il se trouve qu’il résiste plutôt bien à la lumière. En revanche, l’argent doit être caché de la lumière quand il n’est pas porté. Sinon, Les bijoux en argent s’oxydent. Cela signifie que la couleur du métal devient plus obscur. Cette nouvelle couleur n’est pas exactement des plus attrayante. Pour retrouver l’éclat d’origine de l’argent, il suffit de plonger le bijou dans de l’eau bouillante, à laquelle on a ajouté préalablement une feuille d’aluminium. Par réaction chimique, le papier d’aluminium récupérera les oxydes tandis que l’argent redeviendra lumineux comme au premier jour.

Crédit photo : ladymac.fr, Grossiste en bijoux fantaisies.

Les bijoux en perles durent-ils longtemps ?

Colliers en perles de Tahiti, bracelet en perles de culture, les bijoux en perles traversent le temps sans aucun soucis, à condition de suivre quelques règles simples d’agencement des perles.

  • Mieux vaut utiliser un fil en soie. La douceur du tissu préservera la surface en nacre.
  • Pensez à tresser un noeud entre chaque perle pour empêcher un effritement lié à la friction.
  • Évitez d’une manière générale le stockage dans une boîte à bijou en vrac. Les bijoux en nacre s’effritent facilement, même si la nacre est protégée des griffures grâce à sa surface polie.

Peut-on rendre les bijoux plus résistants ?

Les bijoux sont d’autant resistants qu’ils sont bien entretenus. En général, le risque le plus grand pour les métaux et les matières précieuses et l’oxydation et l’usure. Evitez donc de les laisser trop exposés à la poussière, à la lumière ou à l’humidité. Ne les portez pas sous la douche, ou lors de votre jogging (la sueur est acide et détériore les métaux). Le sel de l’océan est aussi très corrosif pour les bijoux, ainsi que le chlore de la piscine. Une exposition ne devrait pas venir à bout des métaux, mais une exposition régulière et prolongée et définitivement un risque. Après exposition à l’un de ces facteurs, pensez à nettoyer vos bijoux avec une peau de chamois (le tissu pour nettoyer les lunettes).