Lorsque l’on décide de faire construire une maison individuelle, il est parfois difficile de choisir les meilleures entreprises du bâtiment et les bons matériaux. A ce jour, la majorité des constructions sont réalisées avec des matériaux traditionnelles comme le béton. Le bois, et notamment l’ossature bois, commence à prendre sa place sur le marché et c’est une bonne nouvelle. Voici dans cet article, les 3 principaux avantages de ce matériau dans le secteur de la construction.
Le bois est 100% recyclable et naturel
Comparé au béton, le bois à l’avantage d’être recyclable. Dès lors qu’un bâtiment est voué à être démoli, le bois peut être déposé pour d’autres usages : création d’un meuble, réalisation d’une nouvelle charpente bois, paillage dans un jardin, bois de cheminée, etc.
Le bois de construction peut provenir de différents pays mais mieux vaut privilégier les forêts françaises comme les Landes. Le fabricant de panneaux à ossature bois SYbois (https://www.sybois.com) utilise uniquement du bois français. Ceci pour proposer des panneaux en bois avec un bois d’excellente qualité. Je vous conseille d’éviter d’acheter du bois en provenance des pays situés à L’est de l’Europe. Ce dernier est réputé pour être de mauvaise qualité justement et formellement non recommandé pour la construction.
Il est possible de construire plus rapidement et moins cher
Une maison en bois, un immeuble ou bien un bâtiment tertiaire peut utiliser différents systèmes constructifs. On retrouve principalement les madriers, les rondins, les panneaux massifs, le système poteaux / poutres, et les panneaux à ossature bois. Les 4 premières solutions sont plutôt intéressantes mais relativement couteuses et longues à mettre en place sur site.
L’ossature bois a l’avantage d’être très répandu en France. Tout d’abord par qu’il est facile à réaliser en atelier ou sur site. Ensuite, parce que la réalisation d’une telle structure est bien moins onéreuse. Il est donc possible de construire une maison en bois avec un budget serré à condition de choisir une architecture dépouillée avec des volumes minimalises : carré, rectangle ou « en L ».
Outre le coût d’une telle construction, la pose d’une maison à ossature bois est rapide comparé au système constructif traditionnel et populaire, à savoir la maçonnerie (parpaings, briques, voiles béton). Avec un peu d’imagination, il est tout de même possible de construire une belle maison avec des formes simples. A vous ou à votre architecte de choisir les détails qui feront la différence.
Faire évoluer sa maison devient facile avec le bois
Les architectes ou les maîtres d’œuvre ont souvent des demandes atypiques venant de leurs clients. Généralement, le budget est un frein lors d’un projet de construction. De ce fait, les clients demandent s’il est possible de construire une maison bois de telle manière afin qu’elle puisse être évolutive dans le temps. J’entends par là, réaliser une future extension accolée à la construction existante ou bien une surélévation sur un garage, par exemple.
Avec la maçonnerie cela est délicat car il faudrait déposer une partir d’un mur ou prévoir des fondations plus solides à certains endroits. Le bois à l’avantage d’être léger et facilement déposable. Si l’objectif est d’ouvrir un mur ou réaliser une trémie, il suffit simplement de le prévoir sur le plan initial. Le charpentier aura donc simplement à mettre en place un chevêtre ou un tableau en bois à l’emplacement du ou des futures ouvertures. En plus, le bois est si léger qu’il n’est pas utile de renforcer les fondations dans le cadre d’une surélévation. A noter qu’il est tout de même conseillé de passer par un bureau d’étude afin de dimensionner convenablement les fondations ainsi que les soubassements en béton.