Choix d’un programme immobilier : comment être sûr de réaliser un bon investissement ?

Choix d’un programme immobilier : comment être sûr de réaliser un bon investissement ?

Le dynamisme dont fait preuve le marché de l’immobilier depuis quelques années ne manque pas d’attirer les investisseurs. Plusieurs d’entre eux sont à l’affut d’opportunités pour se diversifier. Pour d’autres, l’objectif consiste principalement à se procurer un logement à habiter ou le mettre en location. Quelle que soit la finalité, il est important de bien choisir le programme immobilier dans lequel investir. Quels sont les critères à prendre en compte dans ce sens ?

Connaitre vos besoins et définir un budget

Avant de vous engager dans un programme immobilier, il faudra prendre le temps de faire un état des lieux de vos finances. Sur le marché, les prix des biens varient selon leur typologie. Voilà pourquoi les acheteurs doivent prendre en compte :

  • Leur situation personnelle ;
  • Les impôts à payer ;
  • Etc.

Une fois que le diagnostic immobilier est concluant, vous pourriez aussi envisager l’option du prêt auprès d’une banque. Cela vous permettra de compenser votre apport personnel s’il est inconséquent. Ceux qui disposent de plus de moyens financiers pourront payer comptant leur bien immobilier. Pour que vos divers besoins soient comblés, prenez le temps de vous intéresser aux caractéristiques du logement. Ce sont :

  • Les pièces disponibles ;
  • La superficie du bien ;
  • La facilité d’accès aux personnes handicapées ;
  • La présence d’un garage ou d’une cave.

Pensez aussi à évaluer l’environnement du bien immobilier concerné, et la présence de commodités pour faciliter la vie quotidienne.

Étudier les diverses propositions


Il existe de nombreuses façons d’intégrer un programme immobilier. Le moyen le plus simple consiste à contacter le promoteur. Vous pouvez également parcourir les offres disponibles en ligne, et effectuer les comparaisons qui s’imposent. Le choix devra se faire en fonction du budget disponible, et la localisation du bien concerné. Certains promoteurs immobiliers vous mettront également à disposition, un catalogue diversifié contenant de nombreuses propositions.

Une fois que votre choix est fait, la prochaine étape consiste à visiter le bien ou son chantier. En vous rendant sur place, vous aurez plus de facilité à apprécier le cadre dans lequel se trouve le projet. Profitez de cette occasion pour vous rassurer que le logement est véritablement celui dont vous avez besoin. Évaluez la luminosité dans les pièces, et la présence ou non d’un vis-à-vis gênant.

Signer le contrat de réservation et payer la caution

Pour les acquisitions immobilières neuves sur plan, le promoteur vous soumettra un contrat de réservation. Ce document stipule qu’il s’engage à effectuer une réservation du bien concerné à votre nom. Dans le contrat, vous prendrez connaissance :

  • Des divers matériaux ;
  • Des équipements qui ont servi à la construction du logement.

Lorsque la vente doit être faite en état futur d’achèvement, la documentation comportera un planning. Ce dernier indiquera la façon dont le projet sera progressivement financé. Lors de la signature du contrat, la caution définie est payée au promoteur du projet immobilier. Elle équivaut en général à 5% du prix de vente du bien immobilier.

Réceptionner le bien immobilier

Il ne vous restera plus qu’à réceptionner le bien immobilier conformément aux dispositions du contrat de réservation. Ce dernier indiquera les délais dont vous disposez pour faire savoir toutes les défectuosités notées. Selon les termes du contrat, cela vous donnera droit à un dédommagement ou une reprise des travaux.