Qu’est-ce que la défiscalisation ?

On entend par défiscalisation toutes les solutions qui permettent au contribuable (particulier ou entreprise) de réduire ses impôts. Trois leviers constituent la défiscalisation à savoir la déduction, la réduction et le crédit d’impôt. La plupart des types de défiscalisation touche le secteur immobilier. Dans tous les cas, le but est de payer un minimum d’impôt de manière légale. Voici un rapport plus détaillé de cette solution fiscale.

Principes et lois sur la défiscalisation

Il existe des lois qui régissent la défiscalisation. Elles ont pour principal but d’aider le contribuable à réaliser un objectif rentable tout en se voyant réduire ses charges fiscales. Ce peut être une incitation à de bonnes œuvres ou des actions intéressantes moyennant une réduction d’impôt. Le principe est simple : diminuer les factures d’impôt sur le revenu imposable ou en déduire quelques dépenses par des méthodes légales. Une entreprise s’en remet souvent à l’expertise d’un comptable pour étudier minutieusement ses documents fiscaux et trouver les solutions adéquates pour réduire ses dépenses.

Quelques exemples de défiscalisation

La plus connue est la défiscalisation immobilière soumise à des législations comme la loi Pinel. Elle consiste à encourager un particulier à investir son argent dans un bien immobilier en lui proposant divers avantages notamment la baisse de la taxe à payer. Tout en acquérant un patrimoine, il bénéficie des avantages de l’investissement.

Il existe aussi le crédit d’impôt qui s’adresse aussi bien au particulier qu’à l’entreprise. Pour cette dernière, le crédit est accordé dans le cas d’un don à une association où d’un achat d’œuvre d’art à exposer publiquement. En somme, la défiscalisation, qu’elle soit immobilière ou autre, est à la portée de tous les contribuables à condition qu’ils connaissent les démarches nécessaires et les législations liées. À titre indicatif, l’investissement immobilier est l’un des meilleurs moyens pour défiscaliser.

Apprenez plus sur ce sujet sur gestion et patrimoine.