Des projets de construction entièrement informatisés

Des projets de construction entièrement informatisés

Construire un bâtiment requiert bien entendu l’intervention d’ouvriers qui, sûrs de leurs savoir-faire, peuvent creuser des fondations, monter des cloisons, installer un système de tout-à-l’égout, poser des couvertures sur une toiture, etc. Mais avant qu’ils n’interviennent directement sur un chantier, différentes étapes sont nécessaires, en particulier celle de la conception du bâtiment. Différents corps de métiers sont à l’œuvre en amont d’un projet de construction, surtout lorsqu’il s’agit de grands immeubles d’habitations ou de bureaux, qui seront imposants.

L’outil informatique dans le secteur du BTP

Aujourd’hui les architectes comme les entrepreneurs spécialisés dans la construction peuvent utiliser l’informatique de façon très avancée dans leurs projets. Il existe en effet des outils logiciels qui sont d’une grande précision et qui permettent de calculer aussi bien la résistance de telles matières que l’on souhaite employer pour construire, que les forces exercées par un étage sur un autre… De plus ils disposent de ressources au format Revit pour le secteur MEP, c’est-à-dire pour tout ce qui a trait à la plomberie, à l’électricité, au chauffage, à la ventilation et à la climatisation. Elles permettent de modéliser un système qui doit être mis en place dans une habitation ou des locaux professionnels. Cela permet de s’assurer que tout sera logique et bien pensé avant d’être posé.

Le recours à l’informatique est indispensable

On ne peut plus se passer de l’aide des ordinateurs, si l’on veut construire des maisons dans lesquelles les habitants bénéficieront du confort, du bien-être quotidien que confère un logement bien isolé, bien ventilé et équipé de façon moderne. D’ailleurs les techniques modernes permettent aussi de prévoir les installations d’éléments domotiques facilement dans les constructions les plus récentes, afin de donner encore plus de commodités aux futurs locataires ou propriétaires. C’est donc le processus dans son ensemble qui peut être facilité grâce à des technologies novatrices et à des systèmes de modélisations spécifiques aux métiers du bâtiment.