Comment un corset réduit-il la taille ?

Si vous vous souvenez des cours de sciences élémentaires, vous vous rappellerez peut-être que la matière, ou ce qui a une masse et occupe de l’espace, ne peut être détruite. En revanche, elle peut être modifiée ou redistribuée.

En ce qui concerne la matière supplémentaire qui se trouve autour de votre ventre, ce serait formidable si vous pouviez simplement la transformer, comme la glace qui fond pour devenir de l’eau ou l’eau qui se dissipe pour devenir de la vapeur. Malheureusement, notre corps ne fonctionne pas de cette manière.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens de redistribuer votre masse graisseuse afin de créer la forme que vous préférez, et les corsets peuvent être votre meilleur outil à cet égard. Lorsque vous portez ce vêtement de réduction, vous avez la possibilité de modeler votre torse et d’affiner votre taille.

Comment les corsets font-ils rétrécir votre taille et où va le surplus de poids lorsque vous le redistribuez ? Voici ce que vous devez savoir pour tirer le meilleur parti de votre expérience en matière de rétrécissement de la taille.

Que contient un corset ?


Les corsets de maintien de la taille peuvent sembler merveilleux et magiques, mais il ne s’agit pas d’une supercherie, mais simplement d’une bonne vieille conception technique. 

Tout comme les arcs-boutants empêchent une cathédrale de s’effondrer vers l’extérieur et les câbles d’un pont suspendu répartissent les forces de compression qui maintiennent la travée en l’air, la tension créée et maintenue par un corset soutient la silhouette en sablier dont vous rêvez.

Mais comment les corsets font-ils rétrécir votre taille ? C’est possible grâce aux bons matériaux, appliqués de manière à remodeler les tissus mous. Ce n’est pas sorcier, mais il s’agit bel et bien de science.

L’ossature en acier

L’armature est ce qui différencie les corsets de maintien de la taille des corsets fantaisistes. Les corsets à la mode tentent de faire bonne figure avec des canaux d’ossature révélateurs, mais ils sont souvent remplis de plastique bon marché qui se plie et se brise sous la pression. Ces corsets ne sont là que pour faire bonne figure.

L’ossature en acier est incroyablement robuste et, lorsqu’elle est répartie à intervalles réguliers sur l’ensemble du vêtement, elle peut résister à la tension exercée par la fermeture du corset et le resserrement de la taille. Certains os sont un peu flexibles, mais ils ne se plieront pas – votre corps cédera avant qu’ils ne le fassent.

Textiles robustes

L’ossature seule ne suffit pas à faire un corset. Le tissu qui maintient l’ossature en place est tout aussi important. Il doit lui aussi résister aux forces qui lui sont appliquées, et les matériaux fins que l’on trouve dans les corsets de mode ne sont tout simplement pas à la hauteur de la tâche.

Les textiles robustes à tissage serré comme le coutil de coton, la toile, le denim, le satin, la maille et même le cuir offrent l’élasticité nécessaire pour résister à la compression sans s’étirer, se déformer, se déchirer ou laisser transparaître l’os en acier. 

Les panneaux et les canaux de désossage sont soumis à des contraintes incroyables, et les bons textiles sont essentiels à l’intégrité du vêtement.

Comment les corsets font-ils rétrécir votre taille ?

Maintenant que vous avez une idée des mécanismes de la corseterie, vous vous demandez peut-être comment ils peuvent s’appliquer à votre corps, en particulier lorsqu’il s’agit de réduire votre tour de taille. Vous devez tenir compte de quelques éléments clés pour choisir le corset adapté à votre corps et à vos objectifs d’amincissement de la taille.

La taille et les ressorts adéquats

La première chose à faire est de choisir la bonne taille, ce qui peut être un peu déroutant si vous êtes novice dans le domaine de l’amincissement de la taille. Pour trouver le bon corset, il ne suffit pas de connaître votre tour de taille.

Vous devrez prendre quelques mesures, notamment celles de votre buste, de votre taille naturelle, de vos hanches et de la longueur de votre torse. Si vous souhaitez un corset de type « overbust », un tour de poitrine précis est également nécessaire.

Ces informations vous permettront de trouver un corset qui vous ira comme un gant. Dans certains cas, les tailles sont basées sur vos mensurations réelles, mais certains fabricants de corsets soustraient quelques centimètres pour la détermination de la taille (puisque vous êtes censée serrer le vêtement). Dans ce dernier cas, un tableau des tailles est généralement fourni pour vous aider.

N’oubliez pas de rechercher le ressort ou le rapport entre le tour de taille et le bord du vêtement (généralement la hanche, mais parfois le dessous du buste). Cela vous indique dans quelle mesure le corset s’évase à partir de la taille. Une silhouette plus galbée bénéficiera d’une plus grande élasticité.

La forme des choses à venir

Maintenant que vous avez trouvé la bonne taille, il est temps de prendre en compte la forme dans l’équation comment les corsets font-ils rétrécir la taille ? Il existe plusieurs formes à prendre en compte, à commencer par le populaire modèle en sablier, qui se resserre à la taille et s’évase sur les bords de façon assez uniforme. Les formes de corsets coniques, en tuyau, en S et élisabéthains sont également envisageables.

La forme en sablier est idéale pour les débutantes, mais vous devrez décider si vous voulez un modèle à armature pour soutenir vos seins, un modèle à armature qui vous permet de porter un soutien-gorge, ou une guêpe qui ne couvre que quelques centimètres autour de la taille et permet de se faufiler facilement sous les vêtements (ou par-dessus, si vous aimez l’allure d’une ceinture large).

Gardez à l’esprit la question de la redistribution de la matière dont nous avons parlé précédemment. Si vous essayez de camoufler un surplus au niveau du ventre ou du dos, il est donc important d’essayer différents styles et de trouver le modèle qui convient le mieux à votre corps.