Pour vos projets de rénovation, de construction et même d’extension de maison, un architecte peut s’avérer être votre meilleur allié. Contrairement aux clichés répandus le présentant comme un spécialiste aux services onéreux, il peut au contraire grandement alléger les coûts des travaux effectués. Voici trois raisons de faire appel à un architecte pour votre projet de maison.
Les avantages techniques du recours à un architecte
L’architecte est en mesure de répondre à vos attentes en matière de construction qu’il s’agisse d’un logement classique ou totalement moderne. Il pourra élaborer un plan sur mesure, parfaitement adapté à votre profil ainsi qu’à vos besoins. C’est ainsi que travaillent les architectes de l’atelier-groll.com.
Outre la conception de votre plan et l’orientation dans le choix des matériaux de construction, il vous octroiera de précieux conseils sur :
- l’équipement ;
- la fonctionnalité ;
- l’optimisation de l’espace ;
- l’esthétisme ;
- et l’orientation du bâtiment.
Vous êtes ainsi assuré d’un suivi personnalisé tout en ayant un bâtiment qui respecte les normes techniques, bioclimatiques selon le professionnel choisi.
Un architecte est non seulement un expert de la construction capable de coordonner plusieurs équipes sur le chantier, mais il appartient également à un réseau de professionnels. Il pourra donc choisir adéquatement les artisans et professionnels capables de réaliser avec dextérité et professionnalisme votre projet. Cela vous permettra de disposer de votre bâtiment dans les meilleurs délais.
Les avantages financiers liés au recours à un architecte
La prise en main de votre projet de construction par un architecte vous permettra d’obtenir un chiffrage détaillé. Vous dépenserez donc exactement ce qu’il faut pour les travaux. En lui faisant endosser à la fois le rôle de constructeur et de maître d’œuvre, il pourra réduire les dépenses liées à la sélection des ouvriers. En tant qu’expert il saura comment diriger les choses et vous fera gagner du temps et de l’énergie.
Cela vous reviendra moins cher que d’aller vous-même chercher les artisans à chaque étape de la construction. De plus, un architecte facilitera l’obtention d’un financement ou d’une subvention pour votre projet de construction ou de rénovation.
En effet, dans le cadre de l’amélioration du confort des habitats, certaines structures tiennent compte de la prise en charge du projet par un architecte avant d’accorder une subvention. C’est surtout le cas pour les projets de construction de logements écologiques ou d’amélioration énergétique d’un bâtiment. L’architecte a également la possibilité de vous accompagner dans vos démarches d’obtention du permis de construire, car cela fait partie de sa mission si vous la lui confiez.
L’obligation de recourir à un architecte dans certains cas
Pour les travaux nécessitant l’obtention d’un permis de construire, faire appel à un architecte est obligatoire. Il s’agit notamment de projets de construction ou de modification d’un bâtiment dont la surface s’étend sur plus de 150 m². Sont également prises en compte les extensions de bâtiment d’une étendue de plus de 150 m². Aussi, pour la construction d’un bâtiment destiné à l’usage agricole et s’étendant sur une surface excédant 800 m², il est obligatoire de faire recours à un architecte.
Il y a toutefois certaines exceptions prévues par l’article 4 de la loi du 3 janvier 1977. Pour les travaux se limitant à l’équipement et à l’aménagement des espaces intérieurs, il n’est pas indispensable de faire recours à un architecte. Toutefois, il est nécessaire de noter que cela est plus avantageux et plus sûr.
L’architecte est donc un concepteur, technicien, chef d’orchestre, psychologue, sur lequel vous pouvez compter pour mener à bien votre projet de réalisation immobilière ou construction, développement de maison.