La porte de garage enroulable est un dispositif fréquent dans la plupart des maisons contemporaines. Sa célébrité est liée à des avantages esthétiques, architecturaux, écologiques et même de sécurité. Zoom sur un dispositif singulier.
Une porte qui s’efface
Une porte de garage enroulable n’a pas besoin d’espace pour s’ouvrir, car elle disparaît littéralement devant le véhicule. Cette porte est quasiment la règle pour les garages de taille moyenne et de petite taille dans lesquels il est impossible d’installer un portail.
Ce type de porte est aussi indispensable dans les garages d’immeubles jouxtant une route. L’encombrement causé par l’ouverture d’un ou de deux battants entraverait le trafic.
Le code d’urbanisation de certaines villes bannit purement et simplement les portes de garages dotées d’un ou plusieurs battants.
Une porte légère
En moyenne, une porte de garage enroulable pèse dix fois moins qu’un portail classique. C’est une excellente raison pour que vous découvriez une gamme de garage enroulable sur la page de ce site web.
Ce type de porte est également très solide, car sa structure est proche d’une cotte de maille, ce dispositif inclus dans les armures médiévales et servant à stopper les flèches.
Autre avantage de sa structure en plusieurs morceaux articulés : le fait qu’il est possible de ne changer qu’un ou deux modules s’ils sont rayés ou abîmés.
Une porte sûre
Le bien-être est un point fort de toute porte de garage enroulable. Pour le conducteur, plus besoin de sortir pour l’ouvrir, une télécommande suffit. Pratique quand l’on rentre tard ou épuisé.
Une porte de garage enroulable permet aussi de voir à l’intérieur du garage tout en le maintenant fermé. Pendant la journée, cette porte laisse passer la lumière du soleil et réduit la consommation d’énergie. Plus besoin d’allumer systématiquement une ampoule dans le garage.
Vu que la porte de garage enroulable est grillagée, elle permet d’éviter des incidents causés par les vapeurs de gaz sortant des échappements.