Le secret de la grande popularité de la pierre décorative à l’intérieur est qu’elle crée une impression de solidité, de fiabilité et, bien sûr, de sécurité. Les maisons, les palais des anciens nobles et des rois ont été décorés avec de la pierre, comme le prouvent de nombreuses fouilles archéologiques.
Bien que la pierre décorative ait des caractéristiques de résistance inférieures au naturel, elle est capable d’imiter une certaine grandeur et de créer une atmosphère chaleureuse et confortable. Aujourd’hui, un large assortiment de ce magnifique matériau de finition est produit, ce qui vous permet de les décorer avec différentes pièces et de les inclure dans n’importe quel style. Quelques conseils a ce propos vous donnent l’entreprise Concept Interieur d’Hauts de Seine, spécialisée dans la rénovation intérieure.
Caractéristiques de la pierre décorative
Pour choisir une pierre décorative en tant que matériau de finition, il est nécessaire de trouver la bonne application, car la mauvaise mise en place d’une texture rugueuse peut nuire considérablement à la création d’un environnement familial agréable. Si avant ce type de matériaux ne peuvent être trouvés que dans des maisons privées spacieuses, ils sont aujourd’hui populaires et dans les appartements ordinaires. La pierre décorative va bien avec d’autres matériaux de finition, tels que les carreaux de marbre, le plâtre texturé, le grès cérame, et, en tandem, confère à la pièce une apparence raffinée et respectable.
Dans les appartements, les matériaux sont partiellement finis – si vous mettez tous les murs en pierre, votre maison se transformera en château médiéval et cette situation affecte négativement la psyché au fil du temps. La pierre décorative est utilisée pour faire face à diverses surfaces, pour la décoration des murs et des sols, des niches et des arches, des cheminées, des cloisons de zonage, des murs d’accent.
Le principal avantage du matériau réside dans sa diversité: la pierre est présentée sur le marché avec un large assortiment de textures et de couleurs, ce qui vous permet de choisir la bonne option pour tous les styles. Il convient également de noter que sa résistance à l’humidité et au feu a été augmentée, de sorte que la doublure peut être réalisée en toute sécurité dans des pièces présentant des conditions spéciales (salle de bain, cuisine, couloir). Et bien sûr, il convient de souligner la durabilité du matériau – il résiste parfaitement aux influences mécaniques et chimiques, tout en conservant son aspect d’origine.
Types de pierre décorative
La pierre décorative est demandée en raison de la variété de palettes de couleurs et de textures imitant l’un ou l’autre type de matériau naturel. Lorsque vous choisissez une couleur, vous devez considérer qu’elle doit correspondre à l’arrière-plan principal ou créer un contraste raisonnable avec la finition adjacente.
Matériaux
La pierre artificielle, aussi étrange que cela puisse paraître, est fabriquée à partir de divers matériaux naturels, dont les principaux sont les suivants:
- Agglomérat de quartzite, de granit et de marbre – la composition est obtenue par broyage de pierres en petites miettes, qui sont ensuite combinées avec des résines de ciment et de liant. Certaines espèces contiennent des pigments colorants. Le résultat est une finition brillante entrecoupée de fragments naturels;
- Le ciment est le matériau le plus durable, mais en même temps, le plus lourd. Par conséquent, il est nécessaire de renforcer les murs de haute qualité avant de les recouvrir. Il a une longue durée de vie et convient également au revêtement extérieur des bâtiments.
- Le gypse – contrairement au ciment, est un matériau assez léger et économique. Il peut être monté sur des cloisons en placoplâtre. Mais vous devez considérer que le gypse a peur de l’humidité, son utilisation n’est donc pas recommandée dans les salles de bain et les cuisines. Dans les cas extrêmes, vous pouvez recouvrir ce type de pierre décorative d’imprégnation protectrice ou de vernis acrylique;
- Grès – le plus proche du naturel, représentant une fine couche sablée de matériau naturel collée aux textiles. Une telle production permet de préserver le motif naturel et la texture créés par la nature elle-même. Un autre avantage est la flexibilité du revêtement, qui vous permet de concevoir des formes architecturales complexes et des angles de l’intérieur;
- Argile – sert de base à la fabrication de carreaux de clinker imitant les briques. Dans les intérieurs modernes, la briqueterie gagne la plus grande popularité, mettant l’accent sur des styles tels que le minimalisme, le loft ou high tech.
Idées de décoration de chambres
Nous avons déjà dit que la pierre décorative ne devait pas être présente partout. Elle créerait ainsi une atmosphère inconfortable et froide du Moyen Âge et réduirait considérablement les dimensions de l’espace. Le matériau doit être présent à l’occasion – même dans une petite quantité de pierre, un décor attirera toujours l’attention. La combinaison de la pierre avec du bois brut, des compositions verticales avec des plantes vivantes, un fond d’écran photo 3D est magnifique.
Application dans différents styles d’intérieurs
Les tendances actuelles en matière de design d’intérieur tendent à décorer les espaces de vie dans un style proche du tempérament des propriétaires. Les matériaux de finition, en particulier la pierre artificielle, peuvent également différer en couleur, texture, forme et méthode d’application.
La pierre décorative à l’intérieur de l’appartement est à la mode, belle et extravagante. Son application permet d’obtenir un intérieur confortable avec un design individuel.