Comment réduire le chlore dans sa douche ?

pommeau de douche

L’eau que nous utilisons dans la salle de bain a une forte concentration en produits chimiques qui sont apportés lors de son traitement. En particulier, le chlore y est présent en grande quantité et peut provoquer de nombreux problèmes de santé, ainsi que diverses allergies. Si vous êtes en recherche d’une solution pour vous protéger des agressions de cette substance, voici quelques méthodes simples à réaliser.

Quels sont les dangers du chlore pendant la douche et le bain ?

Même s’il est déjà prouvé qu’il rend cancérigène l’eau que nous buvons, c’est durant les ablutions que les actions nocives du chlore sont les plus alarmantes. En effet, le corps y est totalement exposé. De plus, il s’infiltre plus facilement sous l’épiderme à cause de la dilatation des pores sous l’effet de la chaleur. Fragilisée, la peau vieillit plus rapidement et s’assèche. Il devient alors plus sensible aux maladies comme l’eczéma, le psoriasis, les dermatites, les mycoses…

Mais l’inhalation des vapeurs de douche contenant du chlore est encore plus dangereuse. En effet, la quantité peut y atteindre près de 100 fois celle de l’eau de boisson. Cela provoque et aggrave de nombreuses pathologies respiratoires, comme la sinusite, les emphysèmes et l’asthme. Des études ont également révélé le lien du chlore avec les cancers des voies digestives et des intestins, ainsi que les maladies cardiaques, l’hypertension artérielle et les allergies.

Un pommeau de douche filtrant contre le chlore et les autres substances cancérigènes

Pour réduire la teneur chlorique de l’eau de douche, il existe des dispositifs très faciles à mettre en place. En effet, les chercheurs ont conçu des filtres qui sont à installer directement sur le pommeau de douche. Ces embouts permettent d’éliminer tous les métaux lourds et les substances chimiques qui polluent l’eau, dont le chlore. Il est très pratique puisqu’il ne nécessite aucun entretien particulier.

De plus, le jet y est épuré immédiatement au fur et à mesure de son écoulement et ce type de douchette permet de réaliser des économies d’eau. Les modèles les plus perfectionnés sont équipés de LED qui indique la quantité d’eau utilisée en temps réel lors de la douche avec pour objectif de réaliser des économies d’eau. LED verte : on a consommé moins de 20 litres, led rouge on a dépassé cette limite.

Cet équipement sanitaire se décline en diverses catégories en fonction du type des filtrats qui le composent. En général, ces derniers sont des minéraux combinés à des blocs de carbone et des agents organiques.

Cependant, un système novateur incluant un alliage de cuivre et de zinc propose une efficacité supérieure. Il utilise le principe d’oxydoréduction et assure d’éliminer tous les produits nocifs dilués dans l’eau, tout en évitant la prolifération des bactéries. C’est une technologie qui convient particulièrement aux peaux fragiles, dont celles des bébés. Chaque cartouche permet de filtrer environ 45 000 litres d’eau, soit près de 3 ans d’utilisation familiale.

D’autres méthodes pour se protéger des agressions du chlore lors du bain

En dissolvant certaines substances naturelles dans l’eau, il est facile d’éliminer les produits chimiques et les métaux lourds, tout en profitant de divers bienfaits. En particulier, deux cuillerées d’argile bentonite permettent de désintoxiquer les bains, en neutralisant les substances cancérigènes et les impuretés.

Les sels et les minéraux proposent également de nombreux avantages. Entre autres, le magnésium est propice à la régulation de plus de 300 enzymes. Il favorise ainsi les fonctions musculaires, artérielles et nerveuses. Par ailleurs, les sulfates sont reconnus pour leurs propriétés détoxifiantes. Ils soulagent aussi les migraines et facilitent l’absorption des nutriments. D’autre part, la vitamine C est également très efficace pour neutraliser les produits chimiques qui polluent l’eau, dont le chlore et l’ammoniac.