Quoi de plus désagréable que de voir qu’un oiseau s’est lâché sur sa belle carrosserie ? Quelle horreur que de se rendre compte que le sel sur les routes en hiver s’est déposé partout sur votre voiture ! Et je ne parle même pas de la boue lorsque vous roulez sur une petite route de campagne. Heureusement, il est aisé de bien nettoyer sa voiture, lorsqu’on est méthodique, et que l’on a les bons produits.
Le nettoyage
A l’aide d’un nettoyeur à haute pression, si possible avec de l’eau chaude ou tiède, enlevez le plus gros des dépôts sur la carrosserie de votre voiture, en restant à bonne distance de celle-ci, en fonction de la puissance de votre nettoyeur. Pulvérisez ensuite un nettoyant pour les jantes sur vos roues, car celui-ci a besoin d’agir plus ou moins longtemps, et les saletés sont souvent coriaces. Pendant que le produit fait son office, il est temps de passer au shampoing de la carrosserie, avec une éponge spéciale, et un nettoyant de carrosserie professionnel mélangé dans un seau d’eau chaude. Commencez par le haut du véhicule et descendez au fur et à mesure. Une fois toute la carrosserie faite, il est temps de frotter les jantes, puis de rincer l’ensemble. Un jet d’eau claire devrait suffire.
La finition
Votre voiture étant désormais toute propre, il est indispensable de faire en sorte qu’elle n’ait pas de traces de gouttes d’eau. Pour cela, utilisez une peau chamoisée et un seau d’eau froide, afin de retirer toute trace d’eau restant sur la carrosserie. Dès que vous avez terminé, il est temps de passer au nettoyage des vitres, pour lesquelles il est conseillé d’utiliser un produit non agressif, principalement si celles-ci sont teintées. Viendra enfin le moment de passer votre carrosserie au polish, afin de faire disparaitre les imperfections, et de protéger votre carrosserie contre les agressions extérieures.
Conseils pratiques
Lorsque vous lavez votre voiture, veillez à ce qu’elle soit à tout moment à l’ombre et dans une zone sans vent. Si c’est le cas, rincez le shampoing immédiatement après avoir terminé une zone, sous peine de voir apparaître de nombreuses traces difficiles à nettoyer. Prévoyez toujours un seau d’eau claire afin de rincer soigneusement votre éponge après chaque zone, et avant de la remettre dans l’eau savonneuse.