Vous en avez marre d’avoir régulièrement des tensions qui vous font mal au cou et à la nuque ? Que ces tensions soient liées au stress, a une blessure ou toute autre chose, le massage shiatsu est thérapie qui pourrait vous faire du bien.
Le massage shiatsu est né au XXe siècle et il se compose de nombreux éléments du massage Tui Na, qui est apparu au Japon dès le VIIIe siècle. Il s’inspire largement aussi de la médecine traditionnelle chinoise qui elle est beaucoup plus ancienne.
Un des créateurs de cette technique de massage est Tokujiro Namikoshi, qui selon certains récits aurait déjà, à l’âge de sept ans, massé sa mère souffrant gravement de rhumatismes. Le nom même de shiatsu est en japonais une combinaison de deux mots « shi » signifiant doigt et « atsu » signifiant pression. Cette technique de massage consiste à presser des points précis sur le corps. C’est pourquoi il est aussi parfois appelé acupuncture sans aiguilles.
Le massage shiatsu, c’est quoi ?
La philosophie du massage shiatsu est basée sur la croyance que chaque maux et maladies et considérée comme une perturbation du flux d’énergie (QI).
La technique de massage shiatsu vise à débloquer les canaux d’énergie, appelés méridiens, afin que l’énergie vitale puisse à nouveau circuler librement et correctement dans le corps. Le but est de rééquilibrer la circulation de l’énergie pour créer les conditions nécessaires au bon fonctionnement de tous les organes internes du corps.
Le massage est effectué en appliquant une pression sur des points spécifiques, et cette pression de vient pas de la force des muscles des mains, mais du poids du corps du masseur. Le praticien Shiatsu qui effectue le massage utilise non seulement les doigts, mais aussi toute la main, les avant-bras, les coudes, et parfois les genoux et même les pieds. Le massage en lui-même doit être lent.
Les avantages d’un massage shiatsu
- Améliore efficacement la circulation sanguine, en réduisant la pression artérielle
- Soulage de la douleur (migraines, maux de tête, douleurs articulaires…)
- Effet calmant et relaxant
- Aide dans le traitement de la dépression
- Réduis la raideur de la nuque
- Soulage des problèmes digestifs
Massage shiatsu : siège de massage à la maison ou salon de massage ?
Un massage shiatsu peut se faire dans le cabinet d’un praticien shiatsu et même dans certains spas et salons de beauté. Un massage avec un professionnel est une très bonne option et selon votre état, vous serez amené à avoir plusieurs séances. Ce n’est pas un coût négligeable.
Il existe aussi des sièges ou fauteuils de massage shiatsu qui permettent d’offrir ce type de traitement à la maison (voir quelques modèles ici). C’est également une bonne option vous permettant de profiter en illimité de massage à la maison à tout moment sans avoir à vous déplacer ou à prendre des rendez-vous. Un siège de massage shiatsu coûte pour les modèles les moins chers 100 €, mais cette dépense sera vite amortie.
Massage shiatsu : contre-indications
Attention, tout le monde ne peut pas profiter des bienfaits du massage shiatsu. Dans certains cas, ce massage n’est pas recommandé :
- Après une vaccination, il faut attendre au moins 48 heures
- Les femmes pendant les menstruations ou la grossesse
- Les personnes atteintes d’athérosclérose
- En cas de varices, ostéoporose, cancer et hémophilie
Les méridiens (canaux d’énergie)
Déjà dans la Chine ancienne, on savait et on pouvait identifier les canaux d’énergie situés dans le corps humain. Ils ont indiqué les 12 méridiens, qui servent de canaux pour l’énergie circulant dans les os et les muscles. Les endroits exacts où se trouvent ces points importants ont été déterminés, on parle des méridiens suivants : estomac, gros intestin, rate et pancréas, poumons, cœur, intestin grêle, vessie, reins, péricarde, vésicule biliaire et foie. Le massage des méridiens ponctuels améliore le fonctionnement des muscles, des articulations et des organes internes