L’un des points les plus importants après l’achat d’une nouvelle maison, c’est de réussir l’installation domotique. En effet, le câblage de votre maison après une rénovation par exemple devient nécessaire pour mieux maitriser et contrôler l’installation électrique de votre habitation. En raison de la technologie actuelle, il est obligatoire de vous servir des lignes électriques avec le courant porteur afin d’alimenter vos appareils domestiques et l’éclairage. Alors, il est nécessaire de prendre connaissance de la domotique adaptée à votre nouvelle maison. Que faire pour réussir à câbler votre logement nouvellement rénové ?
Établir un tableau électrique de planification du câblage
Pour parvenir à atteindre votre objectif, il est important de centraliser toutes lignes électriques vers un tableau électrique. En effet, toutes les ramifications ou affectations à réaliser doivent se trouver au niveau de la périphérie de contrôle de votre domotique. Aussi, pour éviter des incendies de courant dans votre logement, vous devez trouver un bon emplacement à votre tableau électrique. C’est une manière simple et idéale pour éviter d’avoir des difficultés lors de maintenance après le câblage de votre habitation. Pour en savoir plus, visitez ce site d’ingénierie électrique.
Toutefois, en plus de reconnaitre les coffrets de compteur adapté pour votre installation domotique, il vaut mieux être assisté par un électricien agréé pour éviter de mauvaises surprises.
Le câblage du réseau
Par ailleurs, pour réussir à régler une panne de courant après l’installation d’un tableau électrique, vous devez dorénavant opter pour un câblage en étoile. C’est un type de mise en conformité électrique pour obtenir une ou des lignes électriques standard pour effectuer un bon câblage de votre maison. Généralement, le format simple pour fournir le courant à votre bâtiment, c’est de faire une liaison entre le tableau électrique avec l’interrupteur et une autre installation avec le plafonnier. Enfin, toute votre installation doit faire un retour sur le tableau électrique préalablement installé. L’installation de cet interrupteur peut vous permettre d’avoir un disjoncteur dans chaque pièce de la maison.
Prendre des fils neutres pour tous les interrupteurs de vos murs
Pour faire un travail de professionnel, vous pourrez choisir de faire une installation neutre ou appeler un électricien Bruxelles pour la réussite des travaux de domotique. En effet, le câblage neutre est fait de façon facultative, mais tout en suivant le tableau électrique établi. Alors, l’installation des fils neutres doit être réalisée sur les interrupteurs d’éclairage.
Mais pour être certain d’avoir un résultat concluant du câblage effectué, vos interrupteurs muraux ou micro modules d’installation doivent disposer de trois fils. Chacun des fils est respectivement relié à la phase, au neutre et enfin à la lampe qu’ils doivent alimenter. Par ailleurs, vous pouvez mettre un ou des contrôleurs muraux pour avoir le contrôle d’un certain nombre de luminaires de votre logement.
Utiliser des boites de jonction
En outre, si vous choisissez de faire des éclairages complexes par exemple, l’utilisation des boites de jonction devient nécessaire. Ce sont des modules assez simples qui vous procurent une aisance dans l’installation de votre domotique. Bien que vous puissiez le faire seul, vous devez miser plus sur les modules profonds, d’une profondeur de 50 à 60 mm minimum. À la fin de votre installation, vous devez utiliser un protecteur de surtension comme le suppresseur pour mieux préserver vos appareils électriques. Enfin, la planification d’un concentrateur vous permettra de mieux réguler ou de contrôler le courant de toutes les pièces de votre maison.