Augmentation des prix des assurances auto, est-ce encore possible de payer moins cher ?

Selon le cabinet d'étude Facts & Figures dans des chiffres relayés par Les Échos, les tarifs des assurances automobiles devraient augmenter en 2018. Cette hausse de 2 à 3 % en moyenne n'est pas vue d'un très bon œil par l'ensemble des consommateurs. Alors que les prix avaient déjà subi une évolution similaire début 2017 avec des garanties pourtant équivalentes, est-il encore possible de souscrire à une assurance auto moins chère ? 

L'avènement des comparateurs d'assurance

Depuis l'entrée en vigueur de la loi Hamon qui permet de changer d'assurance auto quand on le souhaite, les comparateurs d'assurance ont un public croissant. Il s'agit de chercher et choisir le contrat d'assurance le plus avantageux en fonction du budget que l'on souhaite allouer, par rapport aux garanties promises. Loin de tirer les prix vers le bas, ce système est tout à fait intéressant pour avoir une vision claire des différents avantages proposés par les divers assureurs du marché. Les cotisations sont quant à elle calculées selon les profils des conducteurs et le type de véhicule. Cela explique le questionnaire à remplir au début de processus. Pourtant saviez-vous que les prix variaient également selon le lieu géographique où vous habitez ? On constate en effet que les assurances auto sont moins chères pour les personnes qui vivent en Bretagne et en Loire Atlantique

Pourquoi les tarifs augmentent-ils ? 

Les assureurs souhaitent rééquilibrer les tarifs des cotisations des assurés devant le constat d'un très grand nombre de dégâts à réparer. Les demandes de remplacement ou réparation de pièces détachées étaient croissantes, un déséquilibre s'était formé entre le prix de l'assurance et les garanties apportées. Les pièces sont quant à elles de plus en plus chères. En effet, les constructeurs automobiles sont à présent sur une nouvelle stratégie de vente où les véhicules sont à l'achat moins onéreux. Cependant en cas de panne, les pièces sont quant à elles plus chères. La dépendance aux marques se fait peut-être au détriment du consommateur à tous les niveaux. Même si certains travaux chez le garagiste sont standards, les voitures sont de plus en plus munies de systèmes électroniques qui demandent alors des pièces détachées devant être achetées chez le constructeur pour ne rien endommager. À noter tout de même que les prix assurances habitation vont quant à eux se stabiliser. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *