L’informatique dans le cadre de l’évènementiel

Dans le cadre d’un événement (festival de musique, séminaire, salon, etc.), il est essentiel de mettre en place des solutions informatiques spécifiques dédiées uniquement ces derniers. La mise en place d’un réseau informatique événementiel s’impose tout naturellement. En effet, il est inconcevable d’utiliser les connexions internet ou le réseau d’une entreprise dans de telles circonstances. En fonction des besoins des organisateurs de l’événement, des solutions innovantes et adaptées doivent être initiées. Pour ce faire, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée dans l’informatique au service de événementiel , ce domaine étant bien particulier, il nécessite un équipement spécifique. Quelles sont les disciplines et les applications concernées par l’informatique événementiel ?

Quelles sont les différentes solutions de réseaux temporaires envisageables ?

En fonction de leurs besoins, les organisateurs d’événements peuvent opter pour différentes solutions de réseaux temporaires. Il peut s’agir de réseaux filaires ou temporaires.

Les réseaux sans fil

Un réseau Wi-Fi temporaire peut être installé par une société spécialisée dans l’informatique évènementielle. Elle se doit d’effectuer la configuration de réseau, d’installer et de gérer les équipements et les services tout au long de la durée de l’évènement.

Les réseaux filaires temporaires

Pour les entreprises qui ne désirent pas installer de réseau Wi-Fi temporaire pour des raisons de sécurité par exemple, il est tout à fait possible de déployer des réseaux filaires temporaires. Ce type d’installation réseau nécessite de recourir à une main d’œuvre particulière. De plus l’équipement requis est également particulier.

Le réseau permanent

Pour les entreprises qui organisent régulièrement des évènements au sein de leurs locaux, il est préférable de s’orienter vers l’installation d’un réseau filaire et Wi-Fi haute densité dédiés. Ce type de solution permet de garantir aux participants de l’événement de disposer d’une solution fiable et évolutive.

Désormais, pour répondre aux exigences des évènements connectés, il est impératif pour les sociétés de privilégier des solutions réseaux évolutives.

En effet, les entreprises, qui le souhaitent, peuvent louer des bornes Wi-Fi « plug and play ». Celles-ci sont destinées à des événements qui n’accueillent pas plus de 1000 personnes. Dès l’instant où l’animation ou la manifestation est plus importante en termes de participants, il est préférable  de déployer un réseau filaire temporaire seul ou associé avec une solution sans fil telle que le Wi-Fi haute densité.

Pour assurer le bon fonctionnement des équipements, il est recommandé de disposer sur le lieu même de l’évènement d’une équipe d’ingénieurs réseau à même d’apporter des solutions immédiates aux problématiques rencontrées.

Dans la mesure où les évènements diffèrent les uns des autres, il est impensable de calquer une architecture réseau temporaire d’une entreprise à une autre. En fonction des exigences de couverture des clients et de leur capacité, les équipements matériels et logiciels ne sont pas identiques.

Pour les événement de type associatif (non lucratif) , une association française existe : Festiv’IT – Les mecs du câbles . Cette asso à pour but de promouvoir et transmettre les compétences concernant les technologie de l’information et de la communication dans le domaine de l’événementiel.

Quelles sont les solutions réseau Wi-Fi temporaires disponibles sur le marché ?

Selon l’entreprise informatique avec laquelle un organisateur d’évènement souhaite contracter, différentes solutions de réseau Wi-Fi temporaire peuvent être envisagées :

Les points Wi-Fi en intérieur ou extérieur

Un ou plusieurs bornes Wi-Fi permettant d’émettre sur un ou plusieurs réseaux Wi-Fi configurés de la même manière ou non peuvent être installées. Le nombre de bornes Wi-Fi nécessaires se définit en fonction des besoins de l’organisateur, du nombre d’utilisateurs estimé ou de la surface de l’endroit dans lequel l’évènement doit se dérouler.

 

Il peut donc s’agir de bornes Wi-Fi destinées à un usage en intérieur ou en extérieur, dotées éventuellement de fixations murales ou de trépieds. Il est conseillé d’opter pour des locations de borne wifi.

La mise en place d’une plateforme de gestion Hotspot et  Trace légale

La mise à disposition d’un accès internet temporaire, qu’il soit Wi-Fi ou non, destiné à un usage public ou partagé implique de respecter certaines précautions. De plus, cet accès doit également répondre à des obligations légales.

En effet, ce type de dispositif technique spécifique doit être en conformité aux points suivants :

 

  • Respect des obligations légales concernant les hotspot wifi,  relatives à la loi antiterrorisme, à la loi Hadopi, à la trace des utilisateurs et des usages.
  • Simplifier l’authentification individuelle des usagers du service temporaire
  • Assurer la sécurité de la connexion des utilisateurs du service en isolant leur connexion temporaire ce qui permet notamment d’éviter un piratage entre plusieurs ordinateurs connectés en même temps.

L’intégration réseaux

Cette solution est parfaitement adaptée aux entreprises étant régulièrement amenées à organiser des évènements au sein même des locaux.

Pour les organisateurs souhaitant disposer d’une couverture Wi-Fi étendue, il est préférable d’opter pour un pont wifi.