Les faire-parts de mariage, l’indispensable !

Ca y’est vous sautez le pas ! Vous avez choisi votre date, votre lieu de réception et de cérémonie, reste plus qu’à convier vos invités. Réaliser un faire-part peut sembler très simple au premier abord, mais cela nécessite un peu de concentration tout de même.

En effet, le faire-part de mariage va servir à annoncer votre mariage bien entendu mais également à donner les informations clés aux invités. Plus vous donnerez d’information, moins vous serez suceptible d’être dérangé le jour J par les SMS et coups de téléphone de vos invités qui ne sont pas sûrs de l’horaire ou qui ont un doute sur l’adresse !

Le faire-part de mariage doit donc impérativement énnoncer les éléments suivants et être transmis 4 mois avant le jour J (6 mois si vous avez des invités à l’étranger) :

  • La date
  • Vos prénoms noms
  • Le lieu ou les lieux (Mairie + Eglise + vin d’honneur etc)
  • Les horaires
  • Vos adresses et vos numéros de téléphone.
  • Informer les invités si il y’a un thème
  • Informer s’il y’a des couchages sur place
  • Fournir une liste des hotels, gites à proximité
  • Fournir les adresses précises de chaque lieux (ne pas se contenter de dire Mairie de Nantes, il y’a peut être des annexes et cela peut prêter à confusion…)
  • Un plan éventuellement permettant aux personnes en panne de GPS de retrouver le lieu de réception
  • Si la personne est invitée au vin d’honneur uniquement ou bien également au repas par exemple.
  • La date limite de réponse : vous aurez besoin de fournir le nombre d’invités à vos différents prestataires (notammennt traiteur) environ 1 mois avant le mariage, prenez une marge en demandant un retour 1 mois et demi avant.

En supplément, vous pouvez également fournir des coupons réponses (http://www.mi-mariage.com/nos-tarifs-2/). En effet, sur celui-ci vous pourrez demander le nombre de personnes présentes par famille, si ces personnes participent au vin d’honneur et au repas, ou bien seulement au vin d’honneur etc.

Enfin, le plus ludique, il vous faudra un faire-part de mariage qui vous ressemble ! Ne faites pas un faire-parts guindé si vous êtes plutôt du genre aventurier et relax ! Les invités gardent souvent les faire-parts et mettent également en valeur les plus beaux en les encadrant par exemple. Il existe toute sorte de faire-parts, une annonce avec un ballon de baudruche imprimé, un joli gauffrage sur un papier satiné, une belle couronne bohème chic très tendance. Aujourd’hui, vous pouvez même vous lâcher davantage et réaliser un faire-part de mariage à votre image (http://www.mi-mariage.com/nos-realisations/) ! Et oui, pourquoi pas une illustration de votre couple ? Fan de James Bond ? Amoureux de la montagne ? Grands voyageurs ? L’illustration personnalisée de votre couple permet de marquer le coup et il sera unique puisque à votre image !

Alors à vos crayons, notez toutes vos invies, toutes les informations nécessaires et au travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *